CRM open source : comment choisir un CRM Open Source

Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC en français (Gestion de la Relation Client) est une solution informatique qui gère le stockage, l’analyse et le traitement des fichiers clients et prospects, pour les fidéliser et leur offrir un service personnalisé. Un CRM sert donc pour le service marketing comme pour le service après vente.

Aujourd’hui, les dirigeants des entreprises découvrent davantage les CRM et sont de plus en plus ouverts à leur utilisation, notamment les CRM open source qui offrent les mêmes services d’un CRM payant, à des coûts beaucoup moins importants. Au début, l’utilisation des CRM open source par les entreprises était bloquée en raison d’un manque de reconnaissance auprès du public non technicien. Actuellement, les communautés de développeurs des logiciels CRM fournissent des solutions faciles d’utilisation, même par un public non connaisseur.

CRM open source : des solutions complètes

Les CRM Open Source sont actuellement capables de tourner tout le processus de la relation client : gérer les clients existants, faciliter la prospection, générer des ventes en ligne, lancement et suivi des campagnes marketing, analyser les besoins et les préférences des clients etc. Les CRM Open Source offrent également un accès sécurisé aux données de l’entreprise depuis n’importe quel ordinateur possédant une connexion Internet et un navigateur .

Comment choisir le CRM open source adéquat :

– Avant de choisir votre CRM open source, vous devez d’abord définir vos besoins généraux. Il est important donc d’avoir les données nécessaires sur le flux des ventes, mais aussi sur le processus de vente au sein de l’entreprise. En effet, le CRM doit être capable d’intégrer les processus existants, sinon votre équipe de vente et de marketing ne saura pas l’utiliser.

– S’assurer de la capacité du CRM à enregistrer et à gérer facilement toutes les interactions client. Il ne faut pas oublier que parmi les principaux avantages d’un CRM est sa capacité à recueillir, stocker et partager les données client aux utilisateurs concernés dans votre entreprise, en temps réel.

– Un CRM est généralement destiné à être intégrer dans un processus de vente / marketing déjà en marche, il est donc impératif de comprendre le niveau de personnalisation (et d’extension) du CRM Open Source que vous allez choisir pour éviter les problèmes d’intégration par la suite. Vous devez vous posez quelques questions avant de choisir votre CRM : Avez-vous les compétences techniques nécessaires pour faire les mises à niveau nécessaires ? Le CRM fournit-il l’API (Application Programming Interface) pour, éventuellement, étendre les fonctionnalités de la plate-forme ? etc. Répondre à ces questions à l’avance vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent.

– Vérifier si le CRM Open Source peut intégrer les applications utilisées par votre personnel. Vous devez savoir par exemple si l’outil de CRM peut interagir avec votre client de messagerie (Outlook ou Thunderbird par exemple).

– Le développeur du CRM Open Source fournit il un support technique exhaustif pour l’installation, la mise en marche et l’entretien du logiciel ? Vous devriez donc étudier la qualité du support techniques fournit avec le CRM.

Top 5 des CRM Open Source :

1. Sugar CRM

2. SplendidCRM

3. CentricCRM

4. Hipergate CRM

5. Vtiger CRM.

Un tout dernier conseil, vous pourrez tester plusieurs CRM Open Source avant de décider.

Leave a Reply