Linux : succès d’un système d’exploitation Open Source

linuxLinux (GNU/Linux) est un système d’exploitation libre né de la rencontre entre le mode opératoire hacker avec la philosophie du logiciel libre. Linux est basé sur le montage informatique de plusieurs logiciels libres et Open Source dont les auteurs étaient essentiellement issus des communautés haker.

C’est seulement au début des années 90 que le projet prenne l’aspect d’un système d’exploitation complet : le 5 Octobre 1991 fut créer le noyau Unix, par Linus Torvalds. Rapidement, des ensembles de logiciels formant un système complet prêt à l’usage ont été disponibles : ce sont les premières distributions Linux. Le travail de milliers de passionnés et d’entreprises qui ont participé au projet était indispensable au développement de Linux. Aujourd’hui, de très nombreuses variétés de Linux existent, toutes basées sur le noyau Linux.

Linux peut être installé sur une grande variété de matériel informatique, allant des ordinateurs de bureau, aux téléphones mobiles, les routeurs, les consoles de jeux vidéo, les serveurs et les superordinateurs. Linux est notamment réputé pour être le meilleur système d’exploitation dédié aux serveurs. Il est difficile de délimiter les fonctionnalités d’un serveur Linux : bases de données, applicatifs, serveur de messagerie, serveur d’impression, serveur de fichiers, DHCP, web… Linux est une solution Open Source complète pour les serveurs.

Focus sur les Distributions Linux

Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux en référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble de logiciels complémentaires, la plupart étant des logiciels libres et Open Source, assemblés autour du noyau Linux. Une distribution orientée vers une utilisation de bureau peut inclure par exemple le système X Window ainsi que les environnements bureau (GNOME et KDE Plasma).

Pour les ordinateurs de bureau moins puissants et plus âgés, les environnements bureau LXDE ou Xfce (légers, rapides et utilisant peu de ressources) seraient les plus adéquats. Pour ce qui des serveurs Linux, la distribution peut omettre les environnements graphiques des installations standards et les remplace avec d’autres logiciels tels qu’un serveur Apache HTTP ou bien un serveur SSH, OpenSSH par exemple.

Actuellement, les équipes de développement de Linux/GNU se penchent sur la conception de nouvelles distributions grand public. Mandriva Linux, Ubuntu ou Debian (depuis la version 5) sont autant de distributions qui n’ont besoin d’aucune compétence particulière. Linux From Scratch est par contre une distribution qui s’adresse à des utilisateurs plutôt confirmés en administration des systèmes. Il est nécessaire d’avoir installé et administré bien des systèmes en ligne de commande avant de se lancer dans une installation de Linux From Scratch.

Logiciel libre Linux

Linux GNU

Système d’exploitation Open Source

Leave a Reply