Logiciel libre blog : votre premier blog WordPress ?

logiciel libre blog La solution open source préférée des bloggueurs est sans doute WordPress.

Célèbre notamment pour son utilisation personnelle sous forme de blog, WordPress permet aujourd’hui de gérer n’importe quel type de site web : des boutiques e commerce sous Worpdress ont ainsi vu le jour, mais aussi des sites d’annonces, des réseaux sociaux, des galeries photos et vidéos, des annuaires, des magazines en ligne etc.

Simplicité : clé de réussite du logiciel libre de blog WordPress

S’appuyant sur une communauté très étendue et très active, le logiciel libre de blog WordPress dispose de fonctionnalités simples d’utilisation et presque illimitées. La clarté du tableau de bord (back office) permet par exemple à plusieurs auteurs de publier, d’un clic, les articles et de les affecter à une ou à plusieurs catégories. De plus, la modification de l’apparence du blog est très simple : il suffit de charger le thème WordPress et de l’activer, aucune connaissance des standards du CSS ou du HTML n’est nécessaire.

À ceci s’ajoutent la simplicité de la gestion des liens internes (liens permanents) et des liens externes, des rétro-liens (trackbacks), et du système de gestion des commentaires. Même chose pour l’ajout des extensions dans WordPress, mais la manipulation de l’extension dépend de la complexité de l’interface proposée par l’éditeur.

Pour ce qui est de l’installation du logiciel libre de blog WordPress, beaucoup d’hébergeurs proposent des services « one clic install » permettant d’installer une version vierge de WordPress en un clic. Sinon, il vous suffit de décompresser l’ensemble de l’archive et de l’envoyer via un service ftp à votre espace d’hébergement. Ensuite, il faut configurer manuellement le fichier /wp-config.php en renseignant les champs : nom de la base de données, utilisateurs etc. (créés préalablement). Une fois la configuration manuelle achevée il faut aller visiter www.<votreblog>.com/wp-admin/install.php).

Pour plus d’informations, la communauté francophone fournit un support très détaillé pour l’installation de WordPress.

Logiciel libre blog

logiciel libre blog wordpress

logiciel open source blog

Leave a Reply