Open Source ecommerce, principaux logiciels e commerce gratuits

Aujourd’hui, le E-commerce Open Source est un marché en plein expansion. A des petits budgets et en temps réel, on peut lancer sa boutique en ligne et booster son chiffre d’affaire. Le développement des solutions libres et gratuites (open source) de boutiques e commerce serait l’un des facteurs majeurs de la croissance des ventes en ligne au niveau international. La mise en place d’un site marchand est en effet devenue très simple, même par un public non connaisseur. Aperçu sur le 3 principaux logiciels E-commerce Open Source.

Magento, nouveau leader du e-commerce Open Source ?

Bien que son apparition soit récente, en 2008, la solution e-commerce Open Source Magento s’est imposée comme une référence dans le secteur du web marchand. Mais nous notns que la solution bénéficie de l’expérience de son éditeur américain Varien. Actuellement, Magento est considéré comme le grand concurrent du leader osCommerce.

En plus des fonctionnalités offertes par les principaux logiciels libres e-commerce, Magento permet particulièrement de créer une boutique en ligne optimisée pour le référencement naturel : l’indexation et le positionnement du site marchand dans les outils de recherche se font facilement. Chaque produit et chaque catégorie référencés dans une e-boutique Magento disposent de leur propres méta tags. Il existe par ailleurs des modules professionnels pour améliorer le référencement des sites e commerce Magento.

Un e-commerce Open Source français : Prestashop

PrestaShop figure parmi les principales applications du marché e-commerce Open Source. En 2010, l’application française a été choisie meilleure solution e-commerce Open-Source (Lauréat Open-Source Award). Le succès de PrestaShop revient essentiellement à sa structure flexible : possibilité illimitées d’extension en fonction des besoins des utilisateurs. La personnalisation de PrestaShop se fait essentiellement sur 3 niveaux :

Au niveau du code de PrestaShop : ce niveau de personnalisation nécessite des connaissances en PHP, l’utilisateur expéricmenté pourrait donc mettre à jour et développer le code de PrestaShop.

Au niveau de l’affichage (template) : selon ses besoins et selon la nature des produits mis en vente, l’utilisateur de PrestaShop peut choisir parmi des centaines de templates gratuits fournis par la communauté. Vous pourrez également personnaliser la charte graphique du site marchand en fonction de l’identité visuelle de votre entreprise.

Au niveau des fonctionnalités : chaque nouvelle extension/module proposée par la communauté de développeurs ou par PrestaShop correspond à une une nouvelle fonctionnalité. Ainsi, les fonctionnalités non offertes par la version d’origine peuvent être rajoutées sous forme de modules ou bien d’extensions.

osCommerce, ex Numéro Un des logiciels e-commerce Open Source

osCommerce est une solution gratuite de commerce en ligne. C’est un Logiciel libre Open Source qui vous permet facilement de lancer votre site web marchand. Grâce à sa communauté de développeurs et d’utilisateurs (plus de 250 000) et ses 6 600 extensions, osCommerce est resté, pour longtemps, le Numéro Un des site marchands. osCommerce s’appuie notamment sur sa communauté de développeurs pour améliorer ses fonctionnalités et s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

Fonctionnalités :

Le logiciel e-commerce osCommerce possède autant de fonctionnalités que d’extensions. Pour un site marchand, le logiciel Open Source offre les avantages suivants : une facilité d’intégration à un site existant, une parfaite compatibilité avec les versions PHP 4 (PHP5 supporté), une gestion flexible des différentes catégories de produits / fabricants / clients / critiques, un système sécurisé de payement (payement en ligne et hors ligne), contact avec les clients soit par courriel soit newsletter, statistiques des produits et des clients etc.

Leave a Reply